Textes écrits pour mon baptême (1994)

Engagement

Seigneur, je veux aimer et respecter ta création et m'en réjouir. Par mes actions quotidiennes je veux exprimer cet amour et ce respect.


Seigneur, je veux être sensible envers ce monde, envers la beauté, les besoins, la souffrance de toute créature, humaine et non-humaine. Pour comprendre mieux les conséquences de mes actions et pour trouver des solutions profondes, je veux observer ce qui se passe autour de moi, m'informer, réfléchir. Je m'efforce aussi de me connaître mieux moi même, de me rendre conte de mes motivations conscientes et surtout inconscientes, de mes peurs, de mes préjugés, qui me font tant de fois manquer d'égard et d'amour, qui me font agir d'une manière égoiste, irresponsable, cruelle.

 

Seigneur, je veux surtout t'écouter, être prète à obéir à ton appel. Je veux tous les jours m' assurer des moments silencieux, sans distractions, pour prier, méditer, pour ouvrir mon coeur à ton esprit ... A présent, ma vie est pleine de chances, je suis entourée d'amies, je gagne confortablement ma vie, je peux vivre mes capacités, ma créativité. Je m'en réjouis et je t'en remercie, seigneur. Mais je sais que je dois être prête, à tout moment, à tout changer, même à quitter tout, s' il est nécessaire pour accomplir ta volonté.

 

Confession de foi

Je crois que Jésu, dont nous parlent les évangiles est toujours là, qu' il me supporte, me guide.


Je crois que je suis tout le temps sous sa garde, je crois que rien de vraiment mauvais ne pourra jamais m' arriver. Même si je souffre, même quand je mourrai - mon âme ne sera jamais abandonnée.


Je crois en l'évolution - non pas en une évolution accidentelle, Darwiniste, mais en une évolution guidée par Dieu, une évolution qui continue toujours et dont nous faison partie. Contre toute apparence et en réalisant bien toutes les horreurs qui se passent partout dans ce monde, je crois, que Dieu n' abandonne pas sa création et ne l' abandonnera jamais.